Rencontre avec la direction du lycée de Hoi An

Publié le par Camille et Florence

Aujourd'hui, lever à 7h du matin pour prendre notre petit déjeuner! Nous enfourchons nos vélos pour aller chercher un restaurant sur le chemin de l'école. A 8h30 nous donnons notre deuxième cours aux collégiens, après avoir pour la première fois rencontré madame Bich Van. Le cours se passe merveilleusement bien, les enfants sont très attentifs et motivés. Le cours d'hier semble leur avoir plu puisqu'ils sont tous revenus, certains nouveaux se sont même rajoutés au groupe. Au programme: cours de vocabulaire au tableau. Chacun à tour de rôle nous dessinons objets, animaux, etc.  et les enfants doivent donner le nom en anglais, en francais puis essayer de former une phrase contenant ce mot. Les enfants répondent facilement en anglais, pour le francais c'est plus difficile, le niveau varie énormément d'un enfant à l'autre. Nous leur apprenons aussi la prononciation en les faisant répéter apres nous.

Ensuite, partie lecture, chaque membre de l'association prend un groupe d'élèves avec lui.Les enfants choisissent un livre que nous leur lisons phrase par phrase en francais avant de leur traduire en anglais, ce qu'ils ne comprennent pas. On peut leur expliquer aussi à l'aide des images. Personnellement, j'étais avec un groupe de quatre filles et je leur ai lu l'histoire des éléphants dans la savane africaine, ca leur a beaucoup plu et nous avons beaucoup ri. J'ai aussi pu remarquer l'assiduité avec laquelle elles suivaient mes explications, elles notaient tous les nouveaux mots de vocabulaire dans leur carnets. Pour les autres membres de l'association, cela s'est aussi très bien deroulé, certains ont même eu le temps de lire plusieurs livres, car les enfants comprenaient rapidement les textes.

Le prochain cours est samedi, nous avons prévu de leur faire un cours de cuisine sur les crêpes bretonnes, les élèves se sont eux même proposés d'amener tous les ustensiles.

La deuxième partie de la journée a été plus formelle avec la rencontre de la direction du lycée de Hoi An. Mais avant tout nous avons essuyé une averse en roulant en vélo jusqu'au lycée. Une experience à vivre une fois dans sa vie, certains d'entre nous on eu la chance de se voir prêter des k-way vietnamiens, sorte de sachet plastique transparent couvrant jusqu'aux genoux, d'autres pas!

La réunion au lycée s'est très bien déroulée, on nous a présenté le personnel du lycée avant de nous présenter nous mêmes et nous avons pu discuter des besoins du lycée, c'est à dire la reconstruction du laboratoire de langue détruit il y a 4 mois par un typhon. Nous avons ensuite visité l'ensemble du lycée et nous avons pu voir que le travail effectué par les mission précédentes (achat d'ordinateur, etc.) est toujours visible et leur sert tous les jours.

Finalement, chaleureusement et d'apres la coutume vietnamienne,  nous avons été tous invités au restaurant pour le diner. Le repas a été extrêmement copieux et riche en découvertes culinaires. Au cours de ce repas nous avons pu rencontrer de nouvelles personnes comme un dentiste de Hoi An. Le repas a été très jovial et nous a permis de discuter et sympathiser avec les personnes présentes.

Publié dans Mission 2006

Commenter cet article

Sandrine 11/08/2006 09:40

coucou à tous!! qu'il est agréable de pouvoir suivre vos aventures jour après jour!! en plus il y a des photos mnt!! continuez à en profiter un maximum!! votre mission avec les enfants me fait repenser au burkina! sinon hier en regardant la météo, ils nous ont parlé d'un cyclone qui passait sur la Chine. Il paraît qu'il se dirige vers le viet nam!! mais que ce sera une simple tempête tropicale, ouf!! continuez à nous régaler sur votre blog!!

Olivier 10/08/2006 23:57

 
Ah lalalalalalala !
Quelle bonne idée ce blog ! J'ai lu avec nostalgie tous les billets, c'est étrange de se replonger là-dedans deux ans après, comme si je revivais les mêmes choses (les rues de Hanoï, les taxis, les kway-sacs plastiques, les vélos, les cours de français...) ! J'ai transféré le lien aux membres de Mékong 2004 et d'ores et déjà vu que Jérôme vous avait laissé un commentaire. Tout comme lui, passez le bonjour de ma part à Mme Liên et Mme Bich Van ! Je vous souhaite une très belle mission ! Profitez-en bien !
Olivier (Prez de Mékong 2004)
PS : je reviens à Nancy en septembre, on devrait donc pouvoir se croiser à ce moment là...