Mékong: ils ont encore besoin de nous!

Publié le par iwan

Tant de visages me restent en mémoire après la mission. Je pense que c'est la même chose pour chacun des membres de la mission 2006. Cela fait pourtant déjà une semaine ...

Je vois encore ces visages d'enfants souriants, ceux qui sont parrainés par certains d'entre vous, ceux de l'orphelinat à qui nous avons offert des livres, ceux du collège Kim Dong à qui nous avons donné des cours, ceux de l'école primaire qui vont pouvoir correspondre avec les élèves de l'école St Pierre. Et puis il y a les autres, beaucoup d'autres que nous aurions aimé aider, aussi... Je me souviens du jour où nous avons apporté notre aide au lycée pour la reconstruction des bâtiments détruits par le typhon, et puis celui où nous avons accompagné Mme Bich Van pour acheter l'appareil respiratoire dont l'hôpital avait besoin. Mékong Association Humanitaire a soulagé la ville de Hoi An d'une partie de ses besoins.

Pourtant nous ne sommes pas rentrés l'esprit serein. Nous avons vu tant de choses, parfois des choses difficiles que nous n'aurions pu imaginer avant, et tant de choses restent à faire là bas. Nous aurions aimer faire tellement plus. Des patients de l'hôpital n'ont toujours pas de quoi être soigné dans des conditions acceptables, beaucoup sont en attente de soins. Et puis c'est sans compter toutes ces personnes qui ne peuvent attendent toujours les services d'un médecin pour soigner un cancer, des fractures, ...Comment faire comprendre ici, en France, que ces gens ont vraiment besoin d'aide, continuent d'avoir besoin de nous et des personnes qui nous accompagnent chaque année? Comment faire ressentir à l'équipe qui reprendra l'association ce que nous avons ressenti au contact de ces personnes? Et surtout, dès à présent, comment faire partager à toute l'équipe 2006 l'expérience que nous avons vécu? 

C'est à toute cette équipe que j'adresse avant tout mes remerciements, car sans eux rien n'aurait été possible. Je l'espère plus soudée que jamais autour de notre mission. Ce que nous avons apporté au Viet Nam, c'est le fruit du travail de tous les Mékongs, et des gens qui nous ont apporté leur soutien. Je pense aux parrains,  aux médecins qui auraient voulu nous accompagner, Mme Lien et Mme Bich Van, Dorothée, Giao, les anciens Mékongs. La liste est longue et je m'excuse de ne pouvoir citer tout le monde ici.

Au cours de cette mission humanitaire, quelque chose à changer en nous. Notre échelle de valeurs est bouleversée. Et nous avons appris à mieux nous connaître. Nous nous rendons désormais compte de l'importance de notre travail: bien que limitée, notre aide à grandement amélioré le quotidien de bien des personnes. Nous savons comment de concrétise l'aide que nous réunissons ici. Nous sommes donc mieux armés pour reprendre le travail avec toute l'équipe Mékong 2006. Au programme: envoi de fauteuils roulants, recherche de nouveaux parrains et partenaires, reconstitution de l'équipe médicale pour 2007,... Nous continuerons à vous faire partager notre travail et à vous faire découvrir le Viet Nam au travers de ce blog et de notre site internet.

N'hésitez pas à nous témoigner votre soutien et à faire partager des idées et votre opinion sur ce blog.

Un grand merci à tous.

Publié dans Mission 2006

Commenter cet article

youlie 26/01/2007 16:53

très très bien parlé...BRAVO prez 2006

Minh Khoi 13/12/2006 13:18

Merci à tous les dons pour le Vietnam. Merci beaucoup à tous. J'attends avec impatience la mission 2007.

PC 05/09/2006 23:43

Bravo Président, t'as tout dit

Jean-Paul 05/09/2006 20:13

Très bien parlé président.