Rencontre avec une personne engagée

Publié le par Camille et Flo

Ce mercredi, n'ayant aucun rendez-vous pendant une grande partie de la journée, nous avons completé les dernières actions qui nous restaient a effectuer.

Nous avons offert nos livres en francais à la bibliothèque du collège. Puis nous avons distribué 200 stylos bleus et 175 stylos de couleur aux enfants de l'orphelinat. En effet d'après les deux Australiennes que nous avons rencontrées (Sarah et Sasha) et qui enseignent l'anglais dans l'orphelinat, les enfants manquent de fournitures scolaires. Ces stylos et les livres que nous avions précédemment acheté ont été bien accueillis. Finalement nous sommes allés au marché pour acheter des sifflets aux élèves francais du jumelage, Comme certains enfants vietnamiens nous avaient confié des cadeaux à remettre à leurs correspondants, nous ne voulions pas que les autres correspondants se retrouvent sans cadeaux.

Le soir nous avions rendez-vous avec l'infirmère francaise, Dorothee Malenger, que nous avions déjà rencontrée et son amie vietnamienne, Giao. Cette dernière est une personne engagée dans l'aide aux familles les plus démunies de Hoi An et de ses environs. Cette jeune commercante va toutes les semaines voir les familles et leur apporte de la nourriture et une aide médicale. Elle effectue ces actions sur son temps libre et avec son propre argent ou celui qu'elle arrive a recolter via des dons; en effet, elle travaille également avec des associations étrangères, françaises et australiennes. Ce premier face à face nous a donne un apercu de ses actions et aussi des conditions de vie déplorables dans lesquelles vit une partie de la population. Elle nous a invité à la suivre le lendemain pour que l'on puisse se rendre compte de la situation sur le terrain.

Publié dans Mission 2006

Commenter cet article