Le jumelage

Publié le par Flo et Iwan

Aujourd'hui, nous sommes retournés à l'école primaire de Hoi An pour mettre en place le jumelage.

En effet, le pôle éducation et parrainage a trouvé à Nancy une école primaire interessée par le projet d une correspondance entre des enfants francais et des enfants vietnamiens. Nous sommes donc arrivés à Hoi An avec une quarantaine de lettres des élèves de l'école Saint Pierre avec dessins et photos.

Nous avons donc présenté aux enfants vietnamiens notre projet. Ils étaient très enthousiastes. Chaque enfant avait préparé une lettre présentée de facon similaire à celle de leurs caramades francais. Certains étaient même si empressés qu'ils voulaient déjà obtenir l'adresse personnelle de leur correspondant. Beaucoup nous ont donné des cadeaux à transmettre à leur nouvel ami.

Ensuite nous leur avons fait faire des jeux sur des questions d'hygiène et de santé. Exemple: Florence a les mains sales; Camille se lave les mains et joue avec Florence; PC se lave les mains et joue avec Florence et Camille et se relave les mains. Qui est malade le lendemain? (Ca peux être utile même pour un président ! ndlr: surtout pour toi président). Les enfants, eux, ont trouvé les bonnes réponses. Cette matinée s'est achevée par des chants, en français s'il vous plait!.

L'autre moment fort de la journée a été la rencontre avec les chirurgiens de l'hôpital. Nous leur avons bien exposé les besoins des médecins francais qui auraient voulu partir cette année et qui faute de renseignements detaillés n'ont pas pu. L'équipe des chirurgiens vietnamiens nous a promis une fiche détaillée sur chaque patient.

 

Publié dans Mission 2006

Commenter cet article