Chronique de la vie quotidienne à Hoi An 4

Publié le par Jean-Paul

Bizarrement, lorsque l'on est un étranger, les prix au Vietnam fluctuent selon des lois qui nous sont incompréhensibles. Alors qu'en France, on applique des principes comme la loi de l'offre et de la demande, ici au Vietnam la fluctuation des prix est plus complexe. Tout d'abord, il faut savoir que tous les prix se négocient ici (sauf exceptions: billets de train, essence...)

 Qu'est ce qui peut faire changer les prix pour un produit au Vietnam?

- Etre vietnamien: vous aurez le prix normal, apres négociation (les Vietnamiens négocient toujours, ca fait partie du jeu)

- Etre étranger: il vous faudra sans doute négocier. Diviser le prix demandé par 2 (conseil donné par un Francais d'origine vietnamienne rencontré à Hanoi)

-Etre étranger mais d'origine vietnamienne (ce qui est mon cas) : les prix seront plus bas que pour les autres étrangers, mais il faut négocier en vietnamien

-Le vendeur: attention! ce n'est pas parce qu'on acheté la même chose dans le même magasin que vous aurez le même prix que la première fois! (ce serait trop facile). Exemple: au cybercafé, nous payons 3 000 dongs l'heure. Le lendemain, un autre employé nous demande 4 000 dongs (finalement nous avons payé 3 000 dongs)

 

 

 

Publié dans Le Viêt-nam

Commenter cet article