Visite finale du Lycée

Publié le par Camille

Notre journee a commencé par le cours au collège. Nous avons montré les photos que les collégiens avaient faites et que nous avons fait développer et les enfants ont commenté les photos, pourquoi il avaient pris celle ci en particulier, etc. Nous pensions continuer par d'autres activités mais finalement cela a pris tout le temps imparti, certains élèves ont cependant eu le temps de faire quelques dessins, certains sont d'ailleurs vraiment magnifiques!

Apres le cours, Iwan et moi avons accompagné deux collégiennes qui tenaient à nous montrer les boutiques interressantes du centre ville. En vérité, elles nous ont conduit dans les boutiques tenues par leurs proches et ces derniers nous ont propose de vendre leurs produits au prix vietnamien et non celui pour les touristes qui est beaucoup plus eleve!

A 14h Iwan et moi sommes allés au lycée pour donner l'argent pour les aider à reconstruire le laboratoire de langues détruit par le typhon d'il y a 4 mois. Pierre Charles ne se sentait pas bien et n'a pas pu nous accompagner, quant a Florence et Jean Paul, ces derniers étaient dans le bus qui les conduisait à Huê. Dès notre arrivee au lycée, nous avons encore une fois été recus très chaleureusement et nous avons pu gouter de l'excellent thé. Le mari de madame Lien, directeur du lycee, est un grand amateur et connaisseur en la matière! On nous a d'ailleurs offert a chacun un peu de ce thé pour rapporter chez nous. Finalement, en remerciement de l'aide apportée par Mékong au lycée, ce dernier a offert pour chaque membre une lanterne chinoise, ce qui est uné spécialité de la ville, fabriquée artisanalement.

Comme nous l'avons déjà expliqué, le lycée a subi les conséquences d'un typhon il y a environ 4 mois, son laboratoire de langues a été complètement dévasté. Le problème est qu'ils nous pas pu nous transmettre cette information avant notre arrivée, nous n'avions donc pas prevu de budget specifique pour cette reconstruction, dont le cout total s'élève à 5000 euros. Nous leur avons donc donné tout ce qu'il nous restait, à savoir 6.500.000 Dongs (325 euros) et nous préparons d'ores et déjà une opération en France pour parler de ce typhon et de ses conséquences, afin de récolter le maximum de fonds que l'on enverra au lycée avant Noel. Nous comptons sur votre générosité pour permettre à ces lycéens de poursuivre normalement leurs études, l'apprentissage des langues étant ici encore plus important qu'en France.

Pour finir, nous avons passé le reste de la journee en compagnie des deux mêmes collégiennes. Nous avons fait un tour en bateau sur la rivière traversant Hoi An, puis elles nous ont fait découvrir une spécialité de la ville, les "white roses", sorte de viande à la vapeur qu'on déguste avec une sauce aigre douce. Un délice! Avant de nous séparer, nous sommes allés dans un karaoke et les filles etaient imbattables! Elles connaissaient bien mieux la musique vietnamienne que nous l'occidentale!

Publié dans Mission 2006

Commenter cet article