Le débarquement!

Publié le par PC et Iwan

Départ de Paris à 1h du matin le lundi, petite escale à Moscou le lundi matin entre 5h et 8h puis enfin, grand moment, arrivée à Hanoi le lundi soir a 21h .

Première impression: beaucoup de Vietnamiens!

 Après avoir été controlés sur la validité de nos visas, on file changer un peu d'argent. Avec 50 euros, on a approximativement 1 million de dongs. Facile d'être millionnaire.

A peine 30 seconde dans l'aéroport et Iwan se fait accoster: un taxi driver lui demande d'où il vient et surtout où il veut aller. Phrase réccurente ici: "very cheap", comprendre une dizaine de dollars la course, soit bien plus que pour les Vietnamiens, avec en plus des "taxes" imaginaires!

Apres avoir acheté une carte téléphonique (2.5 dollars), un taxi driver nous persuade qu'il n'est pas cher.

On monte dedans, avec l'impression bizarre d'être poussés, et que lui même est très pressé.

Finalement, après un demi-tour et quelques passages dans des rues peu rassurantes, il nous dépose dans un autre hotel que celui que l'on avait demandé. Une combine à priori régulière (ndlr: fréquente). L'hotel est quand même agréable, même très bien, et pas très cher (15 dollars la chambre de deux soit 6 euros chacun). On y établit notre camp.

Première balade de nuit, on ne voit pas grand-chose car il est tard mais les différences sont quand même frappantes: 35 degrés de nuit, très humide, des vélos et motos partout, que des petites rues, les gens vivant dans les rues, àl'entrée de leur magasin qui est aussi leur maison. On voit aussi des arbres dans les rues, avec des lianes. Une "mamie" nous propose quand même avec insistance d'acheter de son riz.

S'ensuit une petite nuit, de 7h a 13h heure locale, apres n'avoir dormi que trois heures dans l'avion...Jolies têtes dans le seau au réveil!

Première après-midi à Hanoi, où l'on a visité le centre ville, tout autour de notre hotel. Achat de plans, fruits et cartes postales à des prix hors compétition en France mais à grosse marge ici. On nous propose même de nous présenter des "sexy madam" ce soir...Qu'est-ce donc? ^^ En tout cas ce n'est pas pour nous.

Sinon, on tombe de suite sous le charme de la ville. Dynamisme fou, à coté Paris dort, population accueillante et commercante, magasins de toutes sortes et échoppes colorées. On remarque aussitot que chaque rue a son type de magasins: la rue des lunettes, la rue des chaussures, la rue des jouets, la rue de la soie, rue des bijous, rue de l'encens, la rue des sacs...On n'a pas encore eu l'occasion de voir la rue des pierres tombales mais on va vite y remédier.

Des pages entières pourraient être tapées sur la circulation...La première raison est qu'il n'y a pas ici de code de la route. Chacun fait littéralement ce qu'il veut. Peu de voitures hormis les taxis mais des milliers et des milliers de véhicules hybrides entre motos et scooters. Qui roulent sans casques, à droite à gauche au milieu, les feux ne semblant être que décoratifs... L'écart maximal entre chaque véhicule quand on roule doit être de 30cm, le tout en roulant à la même vitesse qu'en France, et pourtant, cela peut paraitre miraculeux mais aucun accident en 3 jours. J'ai conduit hier une moto avec Iwan derrière, pour visiter entièrement la ville et se déplacer plus facilement, et ce toute la journee. C'était....inoubliable.

 

Publié dans Mission 2006

Commenter cet article

dada 03/08/2006 18:42

Merci les mecs pour cette description détaillée des lieux, ça me rappelle mes vacs au Cambodge! Sauf que moi, aucun "taxi driver" n'a essayé de me kidnapper!
Amusez-vous bien avec vos "sexy madams" ! lol
Eh les trois autres, chuis contente que vous vous soyez bien amusés à Séoul! Profitez bien de la bouffe: dans un mois, c'est le RU!
Je vous biz tous!

Sandrine 03/08/2006 10:20

A lire vos impressions on voudrait être avec vous!! mais il s'agit d'une mission humanitaire ou touristique?..... non je pense que l'idéal est de faire les deux!! tâchez de bien profiter et ne tardez pas trop pour mettre les photos sur le site!! iwan, un peu de pluie ça doit te faire du bien non? camille n'oublie pas qu'on a un appart à décorer alors j'espère que tu auras de la place pour ramener des trucs sympas!! profitez tous un max de votre périple car ça passe très très vite!! Biz