Nos actions à Hoi An

Publié le par Mékong Association Humanitaire

Lundi 13 août, nous avons rencontré Giao, une jeune commerçante de Hoi An qui est un de nos contacts depuis l'année dernière et qui aide les familles défavorisées dans et aux environs de la ville.

Voir les articles de notre rencontre avec Giao lors de la mission 2006


Giao nous a très vite emmené voir de nos propres yeux certaines de ces familles afin que nous puissions évaluer le budget que nous allions attribuer pour les aider : nous avons par exemple rencontré un orphelin qui vit avec sa grand mère et qui aurait besoin qu'on lui achète du matériel et des uniformes scolaires. 
Puis nous nous sommes présentés à Mme Bich Van et la directrice de l'hôpital de Hoi An, afin de  prendre rendez vous pour les achats de matériel médical.

Ensuite, nous sommes allés au collège Kim Dong ou nous avons rencontre le directeur et les professeurs. Nous avons alors décidé de donner des cours de francais sur toute la semaine, et aussi d'organiser des activités ludiques (pliages, chant, cours de cuisine, balle au prisonnier...) avec les collégiens. Nous avons également noué des liens avec Katrin, une canadienne qui est dans l'humanitaire depuis de nombreuses années et qui travaille aussi avec Giao, avant de retourner voir la famille tuberculeuse.

Nous avons ensuite décidé de nous rendre aux deux orphelinats de Hoi An, afin de constater leurs besoins. Ainsi nous avons rencontré non seulement des orphelins, mais aussi des enfants handicapés moteur et/ou cérébral, et des enfants de la rue dont les parents ne peuvent subvenir à leurs besoins. Nous restons en contact avec ces deux établissements et nous déciderons de notre contribution un peu plus tard dans la mission. 

Nous nous sommes également rendus au village Cam Kinh, où la majorité des familles sont très défavorisées, ayant des conditions de vie miséreuses ; nous avons donc rencontré cinq familles pour lesquelles les besoins en nourriture, en soins et médicaments, vestimentaires et mobiliers sont très importants. 

Avec l'aide de Giao, nous comptons aider ces familles en achetant de la nourriture pour plusieurs semaines, les médicaments nécessaires et quelques meubles indispensables comme des lits, des
chaises et des tables. 


Nous sommes également actuellement en contact avec le lycée Tran Quy Cap, qui a besoin cette année de matériel informatique. 

Le pôle médical de l'association s'est rendu à Danang, accompagné de Mme Bich Van, pour commander du matériel médical : un scope ainsi que du petit matériel (pour réaliser des opérations bénignes).

Nous attendons avec impatience l'équipe médicale qui se compose de deux chirurgiens, une infirmière anesthésiste et une instrumentiste. Ils arrivent lundi 20 Août et réaliseront des opérations
et des consultations durant quatre jours.

Il nous reste encore beaucoup de travail à fournir et de gens à aider. 

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous soutiennent et qui nous suivent dans notre mission via le blog.

Petite pensée à Miko qui a quitté la mission jeudi...
ti_bug_fck

Publié dans Mission 2007

Commenter cet article

Jean-Paul 28/08/2007 03:53

Miko, à mon humble avis, il faut comprendre la phrase "Petite pensée à Miko qui a quitté la mission jeudi" au 1er degré, sans y voir d'ironie ou de mesquinerie (qui ne sont pas du tout présentes dans l'article).Jean-Paul, membre actif de Mékong Association Humanitaire

Miko 27/08/2007 04:57

Petite précision: J'ai pas quitté la mission sans prévenir. En fait, j'ai du retourner à Saigon pour chercher les vêtements usés pour les pauvres sur l'ile Cam Kim. Je suis parti le Vendredi et je suis revenu le Lundi avec un carton des vêtements pour aller acheter les matériels pour le collège et le lycée. Très "gentil" du part de qqn qui a ajouté la dernière phrase "Petite pensée à Miko qui a quitté..." comme disait Miko a abandonné la mission.

Anne-Cath 20/08/2007 19:49

Ben dis donc, quelle aventure ! Dommage qu'on n'est pas plus de nouvelles de certains membres de l'asso...Bon courage à toute l'équipe et surtout au pole médical qui me manque beaucoup. Allez voir votre boite mail perso les filles !!

Iwan 17/08/2007 22:21

Je suis vraiment heureux que vous ayiez décidé les habitants de Cam Kim. Vraiment, ce que l'on peut voir là-bas ne s'oublie jamais... Félicitations pour ce que vous faites à votre tour au viet-nam, car je pense que vous le méritez. On compte tous sur vous :)

Miko 17/08/2007 18:11

Il faut cependant savoir qu'une mission humanitaire est non seulement d'aller voir les orphelinats ou les familles défavorisées puis leur donner de l'argent. Oui, on a besoin de l'argent pour subvenir à leurs besoins mais il faut les aider avec du coeur. Soyons plus sympathiques, plus humains avec ces gens. Ils sont déjà au fond de la misère !!! Ayons la responsabilité de qqn qui fait de l'humanité car si vous déclinez votre responsabilité, vous pourrez jamais aider personne. Svp, si vous allez sur Cam Kim, prenez pas de photos !!! On a pas besoin des photos pour raconter ce qu'on a vu.